Le scutigère (centipède)

Le scutigère peut atteindre 3 cm de long.Son corps est de teinte plutôt claire, de beige à jaune gris,souvent marqué de trois rayures sur le long du dos plus foncées.Son ventre est plus clair.

Nom Latin: Chilopoda

Description :Vrai nom: le scutigère.Le scutigère peut atteindre 3 cm de long.Son corps est de teinte plutôt claire, de beige à jaune gris,souvent marqué de trois rayures sur le long du dos plus foncées.Son ventre est plus clair.

Reproduction:Quand ils se reproduisent, le mâle et la femelle se touchent les antenneset bougent en cercle. Pendant sa danse, le male centipède déposeson sperme dans une poche appelée spermatophore, et la femellele ramasse pour se féconder.Les œufs sont dispersés sur le sol, individuellement un peu partout sur le sol etla femelle en pond de 130 à 290 selon sa taille.À leur naissance, les centipèdes n’ont que des toutes petites pattes,elles vont grandir avec l’individu au cours de six mues.Quand ses pattes ont atteint leur pleine longueur, le centipède vaencore avoir quatre autres mues pour atteindre sa pleine grosseur et samaturité sexuelle.Dans la nature le centipède pond l’été et passe l’hiver au stade adulte,mais dans les maisons son cycle peut varier.

Habitudes:Au Québec, le centipède vit dans les maisons, dans les endroits chaudset humides, au sous-sol ou dans les salles de bain.Ils vivent dasn la structure des bâtiments, dans les murs sur la plomberie,dans les conduits d’aération etc. On voit souvent l’insecte dans les bains,les lavabos ou près des drains.Le centipède est carnivore. Il chasse les autres insectes comme les mouches,les lépismes, les blattes ou les cloportes.Comme le centipède fuit la lumière, il chasse plutôt la nuit et se cache le jour.

Prévention:Comme le centipède est utile car il chasse les autres insectes, on suggère de tolérersa présence et d’éviter de le tuer. On le trouve rarement en grand nombre dans une maison.De plus, ce centipède ne transmet pas de maladie aux humains ni aux animaux et il netransmet aucune maladie aux humains ou aux animaux domestiques. De plusils n’occasionnent aucun dommage à la maison.Ils peuvent parfois faire peur, alors plutôt que de les tuer, prenez un pot a grande ouverture,capturez-les et mettez-les dehors. En dernier lieu, des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administréspar des spécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT? CONTACTEZ-NOUS!    (514) 600-3691