Le dermeste du lard

Le corps du dermeste du lard est brun foncé ou noir.Il mesure de 7 à 9 mm au stade adulte.Une large bande de couleur gris jaunâtre (parsemée de 6 points foncés)traverse son dos.Le ventre et les pattes portent de petits poils jaunâtres.Il peut voler.La larve mesure environ 12 mm; elle est brun clair et couverte de longs poils.On peut voir, vers la partie postérieure de son corps, deux petites épines recourbées.

Nom Latin: Dermestes lardarius

Description :Le corps du dermeste du lard est brun foncé ou noir.Il mesure de 7 à 9 mm au stade adulte.Une large bande de couleur gris jaunâtre (parsemée de 6 points foncés)traverse son dos.Le ventre et les pattes portent de petits poils jaunâtres.Il peut voler.La larve mesure environ 12 mm; elle est brun clair et couverte de longs poils.On peut voir, vers la partie postérieure de son corps, deux petites épines recourbées. 

Reproduction:De juin jusqu’à aout, la femelle du dermeste pond de 100 à 200 oeufsprès d’ une une source de nourriture et ses oeufs vont éclore une douzainede jours plus tard. Les mâles vont passer à travers 5 mues et les femelles 6 avant de devenir adultes.Le cycle de vie de l’insecte est habituellement complété en 40 ou 50 jours.

Habitudes:Le dermeste du lard préfère les sources de nourriture qui contiennent du grasou de l’huile et il s’attaque aussi aux substances d’origine animale.Il est possible de vérifier la présence du dermeste du lard en observant despeaux poilues abandonnées sur la nourriture ( porc, boeuf, poisson, fromage,nourriture pour animaux domestiques, les plumes, les trophées de chasse,les tapis en peau les céréales, les cadavres d’animaux etc.) Il faut être attentifpour les voir car ils quittent rarement les lieux infestés. Quand ils sont prêts àchanger de forme, ils vont se cacher à proximité de la nourriture et c’est à cemoment là qu’on peut les détecter. Ils se propagent dans la maison dans la structureà la recherche d’autres sources de nourriture.

Prévention:Il faut poser des moustiquaires et faire attention aux portes ouvertes.Il faut aussi boucher les trous dans la structure autour de la maison et mettredes grillages fins aux trappes et aux bouches de ventilation.

Il faut faire attention:

  • Aux bouquets de fleurs ramassées au jardin avant de les faire entrer dans la maison.
  • Aux mouches mortes qui trainent sur le plancher.
  • Aux aliments qui ne sont pas dans des emballages scellés.
  • À la nourriture des animaux domestiques.
  • Au gras résiduel que l’on retrouve sur le côté souvent ignoré de la cuisinière.
  • À la peau morte et aux poils que l’on perd chaque jour, il faut passer l’aspirateur.

Il faut inspecter les collections d’insectes ou les animaux naturaliséset les mettre au congélateur ou dehors en hiver une fois par année.Il faut s’assurer que la hotte est propre et que ses conduits ne contiennent pasde nids d’oiseaux ou de guèpes. Il faut s’assurer de ne pas avoir d’animal mortquelque part dans la structure de la maison. Une fois que vous aurez trouvé lasource de l’infestation, il faut désinfecter par le feu ou le froid avant de jeter le produit.Des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administrés par des spécialistespour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT? CONTACTEZ-NOUS!    (514) 600-3691