L’attagène des tapis

L’attagène des tapis est un petit insecte.Il est ovale brun foncé ou noir, et il mesure entre 3 et 5 mm de long.Les premières parties des antennes et des pattes sont plus pâles.Les adultes volent et mangent du nectar et du pollen.La larve de l’attagène est plus allongée et elle est poilue; elle mesureentre 10 et 15 mm.Sa couleur varie de brun à doré. Au bout de l’abdomen on peut voirun groupe de poils qui ressemble à un petit pinceau

Nom Latin: Dermestidae

Description :L’attagène des tapis est un petit insecte.Il est ovale brun foncé ou noir, et il mesure entre 3 et 5 mm de long.Les premières parties des antennes et des pattes sont plus pâles.Les adultes volent et mangent du nectar et du pollen.La larve de l’attagène est plus allongée et elle est poilue; elle mesureentre 10 et 15 mm.Sa couleur varie de brun à doré. Au bout de l’abdomen on peut voirun groupe de poils qui ressemble à un petit pinceauC’est la larve de l’attagène qui parasite et qui est dommageable.

Reproduction:La reproduction atteint son maximum à des températures comprises entre15 et 30 °C. Les œufs sont pondus dans des fissures dans les murs et àtravers les matières infestées. La femelle pond entre 50 et 100 oeufs et elleles dépose au pied des murs dans le système de chauffage,sous les plinthes, dans l’entretoit et dans les murs.Quand les conditions sont optimales les oeufs vont éclore 11 jours plus tard.La larve de l’attagène va vivre de un a deux ans et elle va muer plusieurs fois,jusqu’à 20 fois si les conditions d’humidité et de température ne sont pas bonnes.La larve va faire son cocon avec sa dernière peau et prendre 6 à 24 jours pourdevenir un adulte. Le mâle adulte vit en moyenne 38 jours et la femelle 36.

Habitudes:Les adultes ne sont pas nuisibles et se nourrissent de pollen et denectar. Ils entrent dans les maisons par toutes les ouvertures.Les femelles attagène pondent leurs oeufs là où les larves vont pouvoir manger.Les larves vont attaquer les produits d’origine animale principalement:les tapis en laine, la fourrure, la soie, les cheveux (perruques), le cuir, les poilsd’animaux, la plume ( oreillers), les collections d’insectes, la farine de poisson,le lait en poudre, la nourriture sèche pour chien ou chats et plusieurs autresdenrées sèches. Elles mangent aussi certains produits d’origine végétalecomme le coton, le lin, la jute, la rayonne et  plus particulièrement desvêtements qui ont des traces de sueur humaine. Souvent on peut voirdes trous ou des mues sur les objets et cela révèle une infestation.

Prévention:Les infestations d’anthrènes peuvent souvent être évitées par une série d’actionssimples:l’installation de moustiquaires, mettre des grillages sur les trappes de ventilation,Boucher les trous dans la fondation, nettoyer les vêtements avant de les entreposer,passer l’aspirateur là ou il y a beaucoup de poussière et sous les tapis aussi.Des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administrés par des spécialistespour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT? CONTACTEZ-NOUS!    (514) 600-3691